Choisir des marques et labels « verts »
Les marques et labels « verts » vous aident à choisir vos produits afin de faire des courses éthiques. Ils vous aident à repérer les produits qui sont moins nocifs pour l'environnement.
Les marques vertes ou éthiques indiquent les qualités environnementales ou durables d'un produit ou les efforts effectués à cet effet pendant sa production. Cela signifie par exemple des produits de ressources minérales ou qui, pendant leur production ont protégé l’habitat, où la consommation d'énergie a été minimisée pendant la production, ou encore des produits qui vous aident à économiser de l’énergie.
Le bois ou les produits à base de bois par exemple, porte le logo FSC – pour « Forest Stewardship Council » et assure que le bois provient d'une source à gestion durable et que certaines procédures ont été respectées depuis sa collecte jusqu’à sa production.
Repérez aussi le logo Rugmark quand vous achetez des tapis. Ce logo garantit qu'aucun travail illégal d'enfant n’a été utilisé pour produire ces tapis.
On peut citer aussi le label AB pour les produits végétaux qui garantit que 95% au moins des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique. La marque Demeter pour une agriculture bio-dynamique qui assure la santé des sols et des plantes pour garantir une alimentation saine aux animaux et aux Hommes. Ou encore l’Ecolabel européen pour les articles non-alimentaires.
Manger plus « vert » aide à réduire les émissions de carbone. L'achat d’aliments produits localement est un choix plus « vert » parce qu'il aide à réduire les émissions de carbone générées au cours du transport de ces aliments et pendant leur production ; c'est aussi une bonne façon de soutenir votre économie locale.
Mais si vous ne pouvez pas vous passer de certains aliments qui ne sont produits qu’outre-mer, alors vous pouvez choisir les aliments « commerce équitable ». Fairtrade / Max Havelaar est un label international qui, au moyen du commerce, aident des fermiers dans les pays en développement à recevoir une part plus équitable que si ils vendaient leurs produits sur les marchés mondiaux. Cela les aide à vivre de leur travail. Vous trouverez de nombreux produits commerce équitable, comme le café, le thé, le chocolat, le riz, les bananes.
Beaucoup de marques proposent aussi des produits d’entretien écologiques, comme Ecover, l’Arbre Vert et Etamine du Lys par exemple. Une enquête du TNS Worldpanel avait mis l’accent il y a quelques années sur le fait que de plus en plus de foyers français achetaient des lessives surpuissantes à base d’oxygène actif en particulier. Avec la prise de conscience collective quant à l’impact sur l’environnement de telles lessives, les lessives écologiques sont de plus en plus populaires. Et la tendance écologique s’est développée à tous les produits d’entretien, que ce soit pour laver le linge, les éviers, les sols ou les sanitaires. Les marques « vertes » privilégient des formules naturelles, à base de plantes, et des produits qui permettent de consommer moins d’énergie, comme le lavage à froid.
Les marques « vertes » sont maintenant présentes dans tous les domaines et sont facilement repérables, à vous de rendre votre panier de courses plus « vert ».