Les étiquettes-énergie, le classement de la performance énergétique de vos appareils
L'étiquette-énergie de l'Union Européenne est prescrite pour beaucoup d'appareils ménagers. Cela facilite la comparaison entre équipement à propos de leur consommation d'énergie et leur performance et vous guide lors de vos achats, et forcent à long terme les fabricants à produire des appareils qui prennent en considération l’impact sur l’environnement.
Depuis la directive européenne Energy Using Products élaborée en 1992, tous les appareils électroménagers doivent posséder cette étiquette, qu’ils soient proposés à la vente en magasin ou en ligne sur Internet. Ces étiquettes s’étendent maintenant à d’autres produits comme les ampoules, et les voitures. La classe A+ et A++ ont été introduites plus tard pour les appareils de réfrigération. Elles indiquent clairement et efficacement si l’appareil respecte l’environnement.
Il est prévu que leur lisibilité soit encore améliorée en 2011. Ainsi la classe A++ s’appellera A-40% et on verra apparaître des appareils A-60% et A-80%, le pourcentage indiquant l’économie d’énergie effectuée par rapport à la classe A. Pour les lave-linge on parlera de classe A-20%, A-30%, A-40%. Les appareils des autres classes vont disparaître peu à peu puis seront interdits à la fabrication.
Le classement de performance énergétique indique la consommation d'énergie en kilowatt par heure et/ou en pourcentage et est améliorée par l’utilisation des couleurs. La classification des appareils va de la classe A à la classe G. Un appareil de classe A ou A+ est extraordinairement économique, les appareils de classe G consomment beaucoup d'énergie.
Au-dessous de l'échelle multicolore des classes de performance énergie, l'étiquette-énergie contient des informations supplémentaires :
- la performance énergie en fonction des autres caractéristiques techniques de performance : par exemple, pour les machines à laver, la performance du lavage et de l’essorage ; pour les lave-vaisselle, la capacité à nettoyer et à sécher,
- l'étiquette contient des données techniques comme la consommation d'eau, la capacité, le niveau sonore (décibels), etc.
Il est vraiment très important de s’intéresser à ces étiquettes quand vous décidez d’acheter un appareil électroménager. En effet, une machine à laver classe A consommera moins de 0,19 kWh/kg alors qu’une machine classe G consommera plus de 0,39 kWh/kg ; un lave-vaisselle classe A consommera moins de 1,06 kWh/kg alors qu’un lave-vaisselle classe G consommera plus de 2,05 kWh/kg ; un réfrigérateur ou un congélateur classe A++ consommera moins de 30 kWh/kg alors qu’un appareil classe G consommera plus de 125 kWh/kg. Ces chiffres parlent d’eux-mêmes. Pensez-y !