Les lingettes bébé biodégradables
Que vous soyez un parent qui travaille sur un rythme effréné, un éco-parent qui veut protéger notre Terre ou parent pour la première fois, vous souhaitez acheter des lingettes qui conviennent à votre bébé et qui sont inoffensives pour l’environnement. Les lingettes biodégradables sont la solution.
Les lingettes jetables ordinaires ont un impact sur l’environnement très lourd: plus de 5 milliards de lingettes sont utilisées en France chaque année et elles peuvent mettre jusqu’à 500 ans pour se dégrader et dégagent des produits chimiques potentiellement toxiques pendant ce processus.
Bien que beaucoup de familles veuillent maintenant ne plus en utiliser du tout, il n’en reste pas moins qu’elles sont une solution hyper pratique surtout quand vous voyagez avec votre bébé, ou si vous faites appel aux services d’une nourrice à domicile qui préfère utiliser des lingettes par exemple. Les lingettes sont aujourd’hui incontournables pour la toilette de bébé, son bien-être, sa santé et les lingettes biodégradables fournissent une solution à ce problème.
Les lingettes biodégradables se jettent dans les toilettes et ne risquent pas d’obstruer vos canalisations, elles se diluent sans dégrader l’environnement. La majorité d’entre elles peuvent servir à faire du compost. Elles sont généralement conditionnées dans un emballage biodégradable et leurs cousines, les couches bébé biodégradables, sont aussi disponibles pour que le processus complet du change de bébé puisse être adapté pour minimiser l'impact sur l'environnement. Elles servent pour nettoyer les fesses de votre bébé, mais également ses mains et son visage.
En plus de cela, elles ne contiennent pas de produits chimiques nocifs, elles sont sans alcool, sans parfum synthétique et ont été testées sous contrôle dermatologique pour minimiser les risques d’allergies. Elles sont parfois enrichies avec des huiles essentielles biologiques à l’aloe vera, à la camomille, à l’abricot, au tilleul, par exemple, pour prendre soin de la peau très sensible des bébés, souvent sujettes à des érythèmes fessiers. Beaucoup de lingettes biodégradables sont fabriquées avec des matériaux recyclés, à base de plantes, avec des matériaux durables, comme le coton biologique.
Choisissez des lingettes biodégradables qui sont garanties sans polluant c’est—à-dire sans paraben, sans chlore, entre autres, qui sont des produits reconnus cancérigènes et très toxiques pour l’environnement. Vérifiez qu’elles soient fabriquées sans conservateur, et sans additif toxique, et que les huiles essentielles ajoutées sont 100% pure et naturelle.
Il faut s’assurer que les lingettes biodégradables sont inoffensives pour l'environnement du point de vue de leur production ainsi que du point de vue de leur impact écologique quand elles se décomposent. Il ne faut pas qu’elles ne contiennent que quelques composants biodégradables uniquement. Pour cela, il est nécessaire de contrôler qu’elles n’ont pas été testées sur des animaux, qu’elles ont été fabriquées à base de plantes biologiques, cueillies dans des forêts à gestion durable.
Préférez celles qui sont à plus de 95% biodégradables, ce qui garantit qu’elles se décomposent en moins de 3 mois. Ces informations sont en général indiquées par les fabricants et la certification Ecocert garantit la provenance bio et développement durable des ingrédients.
Pour tous les parents conscients des problèmes écologiques, les lingettes biodégradables offrent un bon équilibre entre protection de l’environnement et protection de la peau délicate de votre bébé. On en trouve sous les marques BambinoMio, Natracare, Bioes, Bébé Cadum, Clearly Herbal, Jacskon Reece, etc.