5 éco-gestes pour conserver une maison propre et « verte »
Choisir des produits de nettoyage inoffensifs pour l'environnement - et enlever ceux qui sont toxiques — est un moyen de garantir un air frais et propre dans votre une maison. L'air propre renouvelle et rajeunit ; il ne pollue pas nos vies ni l'environnement. Vivre dans une maison moins toxique, avec moins de produits chimiques neurotoxiques, améliore la qualité du sommeil et la concentration, apaise les bébés et les enfants en bas âge et donne une sensation de bien-être. L’impact toxique de votre maison sur l'environnement sera réduit de façon significative en suivant quelques conseils.
1. Regardez sous votre évier : enlevez les produits nettoyants toxiques. Nous avons presque tous un placard rempli de poisons sous notre évier. Le spray anti-guêpe, la mousse nettoyante pour décaper le four, les cires et les vernis – cet endroit est plein de produits chimiques qui affichent les mots poisons, danger, avertissement, précautions. De petites quantités de ces poisons s’échappent de ces bouteilles et aérosols ou certaines fuient parfois et flottent alors dans l’atmosphère de notre cuisine. L’empoisonnement par les produits ménagers est une menace faite à la santé de nos enfants et à nous-mêmes. Les produits corrosifs peuvent nuire aux membranes de la peau et aux muqueuses et les produits qui dégagent une odeur forte sont des produits chimiques qui peuvent augmenter les risques d’allergies.
Placez les produits d’entretien qui portent ces avertissements dans un placard fermé. Ne jetez jamais les produits dangereux dans l’évier ou les toilettes, ne les jetez pas non plus avec les autres ordures ménagères. Ils peuvent provoquer des problèmes de pollution sérieux jusque dans les cours d’eau. Appelez votre centre de recyclage local, ou le service approprié de la mairie de votre commune pour connaître la date du prochain passage de la collecte des ordures ménagères dangereuses. La plupart des communes a au moins un jour de collecte programmé par an. Notez-la date sur un post-It placé à portée de votre vue pour ne pas oublier. Le recyclage de ces produits dangereux par cet intermédiaire évitera d’en remplir les centres d’enfouissement des déchets.
2. Apprendre les principes de base du nettoyage non polluant, c’est comprendre comment utiliser les ingrédients stockés dans nos placards de cuisine. Économisez de l'argent, protégez votre santé, réduisez l’utilisation des ressources naturelles de la Terre, évitez de vous servir de produits à base de pétrole et d'autres ressources non-renouvelables.
Il existe de nombreuses recettes maison pour faire le ménage. Il y a dix ingrédients de base qu’on trouve couramment et qui sont plus sûrs, plus efficaces et utiles pour le nettoyage. Ce sont le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude, les huiles essentielles, le savon de Marseille, le sel, l’huile d’olive, le citron, les cires végétales, l’alcool à brûler et l’eau. Il y a aussi des désinfectants que l’on peut préparer soi-même en mélangeant plusieurs de ces ingrédients.
Recyclez vos bidons de lessive vides et vos flacons de liquide vaisselle usagés pour préparer vos produits d’entretien « verts » après les avoir lavés et fait sécher. Assurez-vous que vous conserver toutes ces formules faites maison bien étiquetées et hors de la portée de vos enfants, et que vous aérez bien votre maison quand vous procédez aux mélanges de produits. De cette manière, vous établissez un style de vie sûr, bon marché et simple.
3. Les balais à franges, les éponges, les chiffons et autres accessoires. Ils doivent être naturels et réutilisables. Diminuez votre consommation de ressources non-renouvelables, évitez autant que vous le pouvez de vous servir de produits avec des ingrédients potentiellement nocifs. Utilisez des éponges qui contiennent des composants antibactériens, naturelles et végétales, réutilisez de vieilles blouses ou de vieux T-shirts comme chiffons. Utilisez des chiffons en tissu au lieu des essuie-tout pour sauvegarder la vie des arbres et vous économiserez aussi de l'argent !
Choisissez des balais à franges, essuie-tout, éponges, seaux avec un oeil averti, porté sur leur durabilité, leur impact sur la santé et sur l'environnement. Si vous devez utiliser des essuie-tout achetez ceux fabriqués en papier recyclé écru. Choisissez des balais à franges réutilisables, des serpillères en microfibre, des chiffons plutôt que du papier, des éponges naturelles végétales, des torchons en lin ou en coton bio, un balai en soie, un aspirateur si vous en avez vraiment besoin et dans ce cas choisissez un modèle avec une excellente performance énergétique et un sac réutilisable.
4. Les désinfectants : recherchez une solution alternative à l’eau de Javel. De la même façon que les antibiotiques provoquent la résistance aux médicaments, les désinfectants détruisent toutes sortes de microbes et bactéries, qui se renforcent pour y résister et qui sont donc de plus en plus résistants. L’eau de Javel peut provoquer le cancer et d'autres allergies en laissant des produits chimiques se former dans les canalisations d’eaux usés. Elle est toxique pour les poumons, et est d’ailleurs inefficace quand on y ajoute de l’eau chaude, ce que nous faisons la plupart du temps. On peut la remplacer par un mélange de vinaigre blanc et de savon de Marseille. Sinon, il existe aussi des produits Ecover ou avec un label écologique de ce type comme remplacement de l’eau de Javel.
5. Débarrassez votre maison des composants organiques volatiles (COV) et autres produits polluants qui se trouvent dans l’air intérieur en disposant des plantes dépolluantes. Elles apportent aussi plus d’oxygène dans votre maison et renouvellent donc l’air ambiant.
Et en plus de ces quelques recommandations, n’oubliez pas que l’eau est une ressource extrêmement précieuse et qui se fait de plus en plus rare. Il ne faut pas la gâcher. Ne laissez donc pas couler le robinet pour rien quand vous faites votre ménage, ne remplissez pas votre seau jusque ras bord si vous n’en utilisez véritablement que la moitié. Utilisez plutôt un balai qu’un balai à franges dans la mesure du possible. Déposez un tapis de seuil au bas de vos escaliers pour recueillir les poussières, cela évitera d’en amener trop à l’étage et facilitera donc votre séance de ménage. Donc vous laverez moins et donc vous utiliserez moins d’eau.
Prenez une part active dans la préservation des ressources précieuses de notre Terre tout en préservant votre propre santé !