15 moyens de réduire les emballages alimentaires

Il est désormais usuel de voir chaque jour des consommateurs porter leurs propres sacs de courses réutilisables pour transporter leurs achats depuis l'épicerie du coin ou depuis le supermarché. C'est fantastique et on se rend bien compte maintenant que beaucoup d’entre nous le font naturellement, qu’un tel eco-geste est finalement facile. Cependant, il existe encore une tonne de matières que nous continuons à rapporter à la maison en faisant nos courses : les emballages cellophane, non recyclables, le plastique et le carton, utilisés dans l'emballage de beaucoup d'articles du quotidien. Une grande partie de cet emballage est inutile, mais les fabricants savent qu’un emballage attractif se traduit par une augmentation en termes de ventes.
 
Depuis 1994, l'Union Européenne exige que les entreprises industrielles reprennent et recyclent au moins 60% des déchets générés par les emballages, y compris ceux utilisés pour les produits alimentaires, afin de diminuer leur quantité auprès du consommateur et des collectivités locales. En comparaison, aux Etats-Unis ou au Canada, il n’existe aucun stimulant de la sorte pour réduire la quantité d'emballages.
 
En tant que consommateurs, il y a un certain nombre d'articles que nous pouvons utiliser ou acheter pour réduire notre consommation excessive d'emballages. Voici les 15 manières de procéder. 
 
1. Amenez avec vous votre propre tasse de voyage chaque fois que vous vous arrêtez sur une aire de repos de l’autoroute pour prendre un café ou un thé dans ces restaurants d’autoroute. Beaucoup de restaurants d’autoroute rempliront votre tasse de voyage sans supplément de prix, éliminant ainsi l’utilisation de ces tasses en polystyrène expansé avec couvercles en plastique.
 
2.Utilisez une bouteille en acier inoxydable  réutilisable ou un thermos au lieu d’ouvrir un nombre incalculable de bouteilles individuelles ou de canettes de boisson. 
 
3.Achetez des fruits et des légumes frais au lieu de ceux qu’on trouve emballés dans les boîtes transparentes, en surgelés ou en sacs. Rien ne vous empêche de les surgeler vous-même si vous ne souhaitez pas les consommer immédiatement. 
 
4.Achetez en vrac, en vous rendant au marché, ou dans les épiceries qui le proposent, en utilisant autant que possible vos propres récipients de la maison (panierssacs recyclables réutilisables) pour éliminer l'utilisation de boites de conserve, de carton, de sacs plastiques et autres emballages.
 
5.Utilisez des serviettes en tissu au lieu de serviettes en papier.
 
6.Achetez des boîtes de céréales grand format au lieu des petites boites individuelles.
 
7.N'achetez jamais de produits conditionnés en portion individuelle
 
8.Quand vous lavez les légumes achetés frais ou en vrac, utilisez une essoreuse à salade. De cette manière, vous ne devrez pas utiliser d’essuie-tout pour essorer vos légumes.
 
9.Achetez des portions de yaourts plus grandes au lieu des six, huit ou douze petits pots ou faites vos propres yaourts avec une yaourtière
 
10.Utilisez du tissu ou un filtre à café réutilisable plutôt que les filtres à café en papier.
 
11.Achetez des fromages à la coupe au lieu des fromages emballés en tranches individuelles. 
 
12.Faites vos propres glaces à l'eau en utilisant des pots réutilisables, plutôt que de les acheter en boite ou en petits pots. Assurez-vous que vous utilisez des récipients sans BPA
 
13.Utilisez des moules en silicone et en céramique au lieu des casseroles en aluminium qu’on jette au bout d’un certain temps quand elles sont usées.
 
14.Utilisez du thé en vrac au lieu des sachets de thé à usage unique.
 
15.Préparez vous-même vos produits de nettoyage verts au lieu d’acheter et d’utiliser des produits de nettoyage du commerce