Laver son linge en respectant mieux l'environnement
On utilise moins de lessive
Depuis l'arrivée des machines à laver à chargement frontal et à hauteefficacité énergétique, on devrait consommer moins de lessive. Mais bien que lebouchon du baril de lessive soit devenu plus petit, nous en utilisonstoujours encore beaucoup de lessive .
Quelle quantité de lessive doit-on utiliser ?
1. Utilisez la quantité de lessive recommandée pour un cycle économique même quand vous faites un cycle complet ou une grande lessive.
2. La moitié du bouchon au maximum. Ne dépassez pas la moitié de laquantité maximale recommandée, même pour une grosse lessive.
3. Avec un marqueur, tracez une ligne sur le bouchon. Leslignes de dosage recommandées sont quelquefois difficiles à lire. Enutilisant un marqueur noir indélébile, tracez une ligne correspondant àla moitié de la dose recommandée et ainsi vous saurez toujours quellequantité utiliser.
On évite les phospates
Faites au mieux pour acheter lessives sans phosphates – cela aide à la préservation des réserves d’eau douce.
Le phosphore (sous la forme de phosphate) est un ingrédient important dans la fabrication de beaucoup de savons et détergents . C’est un nettoyant puissant mais il favorise aussi la croissance des plantes, un taux élevé de phosphate ajouté à la pollution peut causer des ravages dans un lac en permettant aux algues un développement plus rapide et plus abondant.
Ce phénomène, à terme, rend le le filtrage de l’eau potable plus compliqué et plus onéreux, et se dévastateur pour les poissons en limitant leur apport d’oxygène.