Les bougies écologiques
L'idée est simple : Rendre facile pour chacun de vivre en bonne santé, d’opter pour un style de vie plus « vert » et avoir un impact environnemental le plus faible possible pour le monde où nous vivons.
Beaucoup d’entre nous ont déjà constaté, horrifiés, que certaine bougies parfumées produisent une suie noire très tenace. Malheureusement, cela amène des problèmes de qualité de l’air. Certains experts disent même que la suie de ces bougies a un effet dévastateur sur les ordinateurs qui se trouvent dans la pièce où la bougie parfumée brûle, si c’est le cas. Dans certains cas il y a une quantité telle de suie, qu'elle provoque des dommages importants dans beaucoup de maisons et mobiliers et certains propriétaires poursuivent à tort leur installateur de chaudière et les sociétés qui ont installé les systèmes d’aération dans leur habitation.
Malheureusement, la suie de la bougie peut aussi être toxique. Respirer la suie n'est pas recommandé du tout. Les particules de suie peuvent se nicher loin dans les poumons et provoquer de l'asthme, d’autres maladies du poumon ou du cœur chez les personnes particulièrement vulnérables. L’Agence de Protection de l’Environnement américaine, l’EPA, a testé et étudié les composants que dégagent ces bougies et a retrouvé plus de 30 produits toxiques, dont des produits cancérigènes et neuro-toxiques comme l’acétone, le benzène, le xylène, le phénol.
En plus de ces produits chimiques, des tests sur plus de 20 bougies ont démontré que 30% des mèches en métal utilisées dans certaines bougies peuvent contenir du plomb. Les bougies parfumées ordinaires sont particulièrement nocives car les huiles parfumées utilisées sont souvent des parfums de synthèse à base d’hydrocarbures non saturés qui adoucissent la cire pour qu'elle ne brûle pas trop vite. Les bougies flottantes ordinaires sont encore plus nocives puisque l'oxygène nécessaire pour une combustion propre n'atteint pas la flamme correctement.
Il est donc très important de plutôt choisir des bougies non parfumées et fabriquées avec des matières exemptes de pétrole, avec des mèches sans métal. Les bougies écologiques sont la solution idéale.
Les bougies écologiques ou bougies bio sont fabriquées en cire d’abeilles ou avec de la stéraine (issu des graisses animales), ou en cire végétale issue de source renouvelable comme la cire de soja, de noix de coco ou de palme (stéraine végétale). Les bougies en cire 100% stéraine végétale biodégradable par exemple n’émettent pas de substance toxique car elles brûlent sans fumée et ne gouttent pas. Vous pouvez en trouver sous la marque Calla, Cristalinas, Florame. De nombreuses marques proposent des bougies 100% cire d’abeilles comme Esteban, Parks London, Virginie Carpentier.
L’organisme de certification Ecocert a créé un label pour les « parfums d’ambiance biologiques ou écologiques » qui garantit que les bougies qui ont reçu ce label sont fabriquées en cires naturelles ou huiles végétales, que leurs mèches sont en coton et non en métal. Les bougies commerce équitable sont issues de l’agriculture biologique et donc une autre option possible.
Citons pour finir quelques sites Internet où vous pouvez acheter en ligne ces bougies écologiques : Greenweez, Brandalley, NaturalForme, ZenExo, Essentiels Nature, Aromathologie, Nature et Découvertes, Vizen et bien d’autres.