5 choix écologiques pour une sortie printanière
Si vous faites partie de ceux qui, après avoir hiberné pendant ce long et lugubre hiver, rêvent de soleil, de t-shirts, de maillots de bain et de tongs, pourquoi ne pas rompre avec le quotidien et vous échapper le temps d’un petit break, pour oublier vos problèmes et être moins indulgent avec vous-même pendant une petite semaine ? Ou peut-être voulez-vous plutôt prendre la route seul et partir en voyage en toute liberté, juste vous, votre voiture, ou bien peut-être rêvez-vous plutôt d’un arrêt gourmand dans un château du sud-ouest accompagné de quelques boissons alcoolisées réputées dans cette région, et bio ? Et l'état de la planète et votre empreinte carbone pourraient être la dernière chose à laquelle vous pensez à ce moment précis. Mais peut-être que réfléchir aux deux à la fois a l'air d’être une idée folle complètement en opposition. Mais organiser une sortie printanière « verte » n'est pas aussi compliqué que vous pensez.
Pensez « vert » avant de voyager
Même organiser un voyage dans une région écologique peut avoir des conséquences malsaines sur cet endroit particulièrement si c’est dans une région sensible qui compte déjà trop de touristes. Sans pour autant écarter la valeur du tourisme dans certains pays en voie de développement qui dépendent de ces euros et dollars pour survivre, il peut y avoir des avantages à voyager à l’étranger, si vous le faites correctement. Voyager peut aussi encourager et enflammer un sursaut écologique et une meilleure gestion du réchauffement climatique puisqu’on s'expose alors aux problèmes des autres populations et cela rend « l'autre » subitement plus réel et lui donne de la valeur.
Vraiment vous amuser en vacances ne signifie pas laisser tomber vos convictions. Un petit peu d’organisation suffit à garantir que vous faites des choix écologiques dès le début. Même si vous avez déjà vos billets d'avion entre vos mains, il existe encore des moyens de rendre votre voyage plus « vert », en choisissant par exemple des produits de plage écologiques et compenser les émissions de gaz à effets de serre que représentent votre voyage en avion en finançant des projets Action Carbone par exemple. Avant que vous ne vous envoliez pour d’autres horizons, nous avons quelques conseils pour vous aider à vous amuser tout en restant toujours « verts ».
Une sortie printanière pour toute la famille
Les vacances de printemps ne concernent pas seulement vos enfants scolarisés. Si vous planifiez d’avoir une semaine de vacances en famille, mais ne voulez pas dépenser beaucoup d'argent, choisissez de réaliser votre propre pause verte en utilisant des ressources locales. Ou proposez à votre famille une expérience qu'ils n'oublieront pas de si tôt : du volontariat auprès d’une association dans une région qui en a besoin, comme un stage d’agro-écologie dans la Drôme pqr exmple ou bien en consultant le guide du tourisme durable et des vacances écologiques et solidaires proposé sur le site Internet de voyagespourlaplanete.com.
Quelques conseils
1. Un éco-voyage
L’empreinte carbone la plus importante pendant cette semaine de congés printaniers sera probablement constituée par votre transport. Choisissez plutôt une destination écologique dans un lieu où on respecte l’environnement. Cela peut se traduire par choisir un hébergement écologique et de gestion durable, avec des activités qui ont un faible impact environnemental, le soutien des artisans locaux et choisir des restaurants qui cuisinent avec des produits locaux et bio.
2. Les billets d’avion
Si vous avez déjà acheté vos billets d'avion, il n'y a aucune façon d'éviter les émissions de carbone que votre vol produira. Maintenant que pouvez-vous faire ? Vous pouvez compenser vos émissions de CO2 avec un don à une association qui financera un projet de réduction d’émissions de dioxyde de carbone dans le monde. Une autre solution consiste à rendre le vol lui-même aussi vert que possible, en préférant déjà les transports en commun pour vous rendre à l’aéroport et en limitant le poids de vos valises.
Si vous n’avez pas encore acheté vos billets d’avion, réfléchissez à la destination que vous choisissez, préférez un avion low cost, un voyage de nuit, atterrissez à l’aéroport le plus proche de votre destination, voyagez en classe économie plutôt qu’en classe affaires ou en business.
3. Voyager en voiture hybride
Si vous devez emprunter la voiture pendant votre séjour, louez une voiture hybride. Vous économiserez sur vos dépenses de carburant et conduirez une voiture plus écologique. De nombreuses sociétés de location de voitures proposent maintenant des véhicules hybrides parmi leur flotte.
4. Choisissez la bicyclette
Choisissez une destination plus proche et organiser un voyage d’une semaine à bicyclette. C’est sans aucun doute la manière la plus « verte » de procéder. Emportez votre deux roues partout avec vous et montez-le à bord d'un bus ou d'un train vers une destination que vous n'avez jamais encore visitée et passez-y la semaine en découvrant la région, ses traditions, ses gens, en dormant sur place et en ne vous déplaçant qu’à vélo. Assurez-vous que vous emmenez une carte avec vous, et un bon équipement de cyclisme écologique et bio et préparez-vous un circuit touristique dans la ville et ses environs. Profitez-en pour goûter aux produits locaux et achetez votre alimentation auprès des fermiers et vos objets chez les artisans.
5. Choisissez des activités nature avec vos enfants
Si en plus des visites aux musées et autres activités éducatives, vous cherchez des activités à effectuer avec vos enfants pendant cette semaine de repos, choisissez des camps nature avec des activités quotidiennes et des sorties pour les enfants. Ou choisissez des activités de loisirs dans la nature comme la pêche, la randonnée pédestre, la randonnée équestre ou à dos d’âne, ou les circuits en VTT.
Et profitez-en pour parler avec vos enfants des sujets environnementaux, de l’écologie, de la protection de la planète et les raisons pour lesquelles vous avez choisi un tourisme écologique et responsable.