Apprendre aux enfants à économiser l’énergie
Quand vous étiez enfant, si votre papa vous grondait en vous rappelant d’éteindre la TV, c’était sûrement parce qu’il était préoccupé par le prix de l'électricité plutôt que son effet sur les ressources de la planète.
De nos jours, nous savons tous que diminuer notre consommation d’énergie est essentiel pour ralentir les dommages faits à l'environnement. Mais il se trouve que votre père avait raison aussi. Pour beaucoup de parents qui subissent une crise économique, économiser de l'argent en éteignant les lumières dans les pièces où on ne se trouve pas aide aussi à sauvegarder la planète.
Dans un monde de plus en plus avancé sur le plan technologique il est naturel que les enfants aient à utiliser les prises de courant pour pouvoir brancher des appareils comme leur ordinateur ou le chargeur de leur MP3 ou de leur DS. Mais il est aussi important qu'ils ne considèrent pas ce geste comme allant de soi. Le fait d'enseigner aux enfants d’économiser l'énergie est essentiel si vous voulez qu'ils grandissent avec une conscience « verte » et deviennent de bons éco-citoyens. Voici quelques suggestions pour vous aider à les sensibiliser d’une façon amusante.
Apprenez à vos enfants d’où vient l'énergie
Organisez une réunion avec vos enfants sur le thème de l’énergie, et asseyez-vous avec eux pour chercher ensemble dans une encyclopédie (ou sur Internet) des réponses concernant la provenance de l’énergie. Savent-ils comment le charbon est produit ? Comprennent-ils quelle sorte d'énergie votre cuisinière utilise ? Faites les recherches ensemble, puis, enseignez ensuite à vos enfants quelles sont les réserves d'énergie qui arrivent à épuisement et quelles sont les énergies renouvelables (éoliennes, solaires, hydro-électricité, géothermie). Ensuite, expliquez-leur que vous allez mettre en place une action conjointe à toute la famille et à mettre en application dès maintenant, juste après ce petit cours. Si ce n’est pas déjà fait, vous allez vérifier avec eux quels sont les appareils en mode veille que vous pouvez débrancher par exemple, choisir des chargeurs solaires plutôt que des chargeurs sur secteur, etc …
Faites-les réfléchir et agir
Organisez une autre réunion de famille pour discuter de solutions pratiques que vous pourriez mettre en place pour économiser de l'énergie partout dans la maison. Placez une grande feuille de papier A3 au milieu de la table et demandez à vos enfants de vous soumettre leurs idées puis notez-les avec un marqueur sur le poster. Accrochez ensuite ce poster sur le mur de la cuisine à l’aide de pastilles adhésives multifix Pritt, pour que chacun puisse voir les recommandations. Souvenez-vous que cela inclut les adultes aussi !
Par conséquent, si vos enfants ont décidé de fermer l'ordinateur une heure plus tôt, promettez-leur de fermer votre Blackberry ou votre portable une heure plus tôt également par exemple ; si ils proposent de vous aider à faire la vaisselle au lieu de tout passer systématiquement au lave-vaisselle, promettez-leur que vous allez économiser de l'énergie en faisant attention à quelle heure vous programmerez la mise en route de la machine à laver, du lave-vaisselle, ou d’autres appareils électriques. Et tout en vous amusant, faites tous en sorte de réaliser vos promesses. Faites attention tout de même de ne pas faire des compromis qui vous dépasseraient. Il peut être assez difficile de vous passer de certains appareils même si ils consomment de l'énergie. Le but est de commencer petit et de durer.
Une soirée d’action par semaine
Si vous passez la majorité de vos soirées à travailler sur votre ordinateur portable pendant que vos enfants sont dans une autre pièce ou dans leur chambre à recevoir et envoyer des SMS depuis leurs téléphones portables avec la télé allumée comme bruit de fond, vous pourriez par exemple concevoir de mettre en place une soirée détox par semaine. Une fois par semaine, vous décidez ensemble que toute la famille s’engage à éteindre la télé, fermer l’ordinateur, les téléphones portables et autre équipement consommateurs d’énergie, et vous faites un jeu de société, une partie d’échec ou de poker, ou une soirée lecture. Essayez de choisir une activité sympathique qui plaît à tous les membres de la famille ou que vous pourriez effectuer ensemble plutôt.
Peut-être que c'est le moment idéal pour proposer une soirée « cours de soutien et aides aux devoirs » pendant laquelle vous pouvez aider vos enfants à faire leurs devoirs ou à réviser leurs cours ou approfondir leurs connaissances en langues étrangères ou dans d’autres matières. La télé leur manquera sûrement, mais n'oubliez pas qu'une histoire lue à haute voix peut être tout aussi passionnante et ensorcelante. Si c’est le printemps ou l’été, pourquoi ne pas en profiter pour faire un brin de jardin à l'extérieur, puis ensuite manger dans le jardin ou aller faire une balade en famille. Toutes les idées sont bonnes à partir du moment où elles amusent vos enfants et que la seule énergie consommée est votre propre énergie !