WC: Réduisez vos factures et vous économisez l'eau
Si on devait calculer la quantité d'eau issue des fuites dans les toilettes à travers le Monde, on atteindrait des dizaines de millions de litres.
Parfois on a des signes qui montrent qu’il y a une fuite au niveau de la chasse d’eau (un filet d’eau s’écoule alors que personne ne s’en sert), mais il peut aussi être très difficile de localiser la fuite.
En ce moment même, vous avez peut-être une grosse fuite dans votre habitation, qui augmente votre facture d’eau de 10 à 12 % et gaspille des centaines de litres par an.
On peut effectuer quelques tests très simples pour déceler ces problèmes, sans attendre qu'ils se voient et avant qu’ils ne deviennent une affaire coûteuse à la fois pour vous et pour l’environnement.
Le test du colorant:
En utilisant soit une pastille de colorant (spécifique pour ce type de tests), un colorant alimentaire, ou un mélange de sirops de diabolo par exemple (de couleur sombre), vous pouvez vite déterminer si vous avez des fuites dans votre système. Les problèmes les plus courants viendront soit de la valve de remplissage (à gauche du réservoir) ou de la valve de vidange (au centre du réservoir).
Commencez par verser le mélange de colorants dans la cuve des toilettes jusqu'à ce que la couleur soit bien sombre. N’utilisez pas les toilettes et attendez 30 minutes. Si au bout de 30 minutes vous retrouvez des traces de colorant dans la cuvette elle-même, vous avez une fuite!
Testez ensuite votre tuyauterie d’évacuation ou la ligne d’eau pour localiser exactement d'où vient la fuite.
Test du tuyau d’évacuation des toilettes :
Cette technique est très simple. Tout d’abord, il faut couper l’eau du robinet d’arrivée des WC (en général situé sue la partie gauche de la cuvette) et laisser passer une nuit. Si le lendemain matin, le réservoir est partiellement ou complètement vide, vous avez une fuite. Vous pouvez en savoir davantage d’après le niveau d’eau.
Si toute l’eau s’écoule, ou qu’il reste juste 2,5 centimètres d’eau au-dessous de la valve, le problème est très probablement dû à un joint défectueux dans le flotteur. Il faut remplacer le mécanisme.
Si le réservoir se vide complètement (c’est-à-dire qu’il reste à peine une goutte dans le réservoir) le problème est très probablement dû à un joint défectueux entre le réservoir et la cuvette. Séparez les deux, remplacez le joint. Un autre test facile que vous pouvez effectuer est celui de la ligne d’eau.
Le test de la ligne d’eau :
Pour effectuer ce test, coupez d'abord l'arrivée d’eau de vos WC. Tracez une ligne à l'arrière du réservoir là où se trouve le niveau d'eau. N’utilisez pas les toilettes et attendez 20 à 30 minutes. Si l'eau reste au même niveau, le problème se trouve très probablement au niveau de la valve de remplissage. Remplacez toute la valve. Si l'eau descend en-dessous de la ligne que vous avez tracée, c'est très probablement la valve de vidange qui est en cause. Remplacez le clapet, le flotteur et le joint d’étanchéité.
Les toilettes pouvaient consommer plus de 10 litres d’eau à chaque fois que vous tiriez la chasse d’eau. Donc, si vous n'avez pas remplacé vos toilettes depuis des années, voici quelques conseils
Les toilettes à double débit possèdent deux options chaque fois que vous tirez la chasse. Par une simple pression sur un bouton, vous choisissez le débit d’eau en fonction des besoins : le petit débit utilise moins d’eau pour l’urine que le grand débit dont on se sert pour évacuer les selles.
Avantages :
Ce système intelligent adapte la consommation d’eau à l’utilisation des toilettes, de façon à ne pas utiliser trop d'eau quand vous n'en avez pas besoin. Puisque ces toilettes fonctionnent comme les toilettes classiques, pas besoin de plomberie particulière pour les installer, aucune restriction en matière de design.
Inconvénients :
Elles utilisent encore et toujours de l'eau - même si cela peut paraître étrange, certaines toilettes n’utilisent pas d’eau - et leur prix reste plus élevé que celui des toilettes classiques.
Dans quelle mesure les toilettes avec une chasse d’eau à double débit respectent-elles l’environnement?
Elles représentent indéniablement un progrès en faveur de l’environnement par rapport aux toilettes classiques bas volume, mais elles sont devancées par d’autres types de toilettes étant donné qu’elles utilisent toujours de l'eau. Cependant, elles représentent tout de même un progrès important comparé aux toilettes classiques.
Faire du compost avec ses toilettes est une avancée importante en matière d’économie de l'eau dans la salle de bains, mais elles ne sont pas parfaites aux yeux de tout le monde. C’est un concept révolutionnaire – pas besoin d’eau ou d'égout, un produit utile (le compost) au lieu de la vase toxique comme résultat à la fin - mais cela signifie aussi que certains lieux ne sont pas appropriés pour ce type de toilettes.
Avantages :
On n’a plus à se préoccuper de l’eau – oui, exactement 0 litre d’eau utilisé par cycle - et elles créent du compost, un produit que la plupart d’entre nous peut utiliser dans son jardin (et un produit que le monde entier devrait certainement utiliser plus souvent). Elles sont autonomes, elles ne requièrent aucune plomberie, et croyez-le ou pas, dans une salle de bains correctement ventilée, elles ne sentent pas du tout.
Inconvénients:
Elles ne sont pas compatibles avec tous les types de salle de bains et exigent vraiment une maintenance adéquate et assez régulière - comme pour toute fabrication de compost, vous devrez ajouter de la sciure et effectuer d'autres opérations régulièrement pour les garder efficaces et, bien sûr, recueillir le produit fini. À cause de ces limitations, elles conviennent mieux à un projet de rénovation de salle de bains, qu'à un simple remplacement de toilettes. Economisez également vos sous – certains modèles de toilettes à compost peuvent se chiffrer en milliers de dollars.
Les toilettes à compost respectent-elles l’environnement ?
Chaque fois qu’on peut se passer de consommer de l’eau, c'est une bonne chose. En plus, on fabrique un produit riche en nutriment quand on fait du compost avec les toilettes, alors c’est solution et produit écologiques dont on parle là.
D’abord relégués aux aéroports et aux bureaux, les urinoirs gagnent maintenant les quartiers résidentiels. Cela peut sembler un peu étrange, mais on peut grâce à eux économiser des tonnes d'eau et si vous optez pour les modèles sans eau, en effet on peut dire qu’ils n’en utilisent pas du tout.
Points positifs :
On remplace l'eau par un liquide plus visqueux, les urinoirs sans eau n'utilisant absolument aucune eau pour le « rinçage », ce qui n’est pas idiot puisque le but est d’évacuer des déchets liquides (en grande partie de l'eau).
Points négatifs :
Beaucoup d’urinoirs - mais pas tous pour autant - sont conçus pour les hommes, donc il est parfois difficile d’en trouver un qui convient aux deux sexes. Et bien qu'ils soient sans eau, on se sert encore d’un liquide, ce qui exige de l'entretien, de la maintenance et qui sous-entend que vous ne trouverez pas ces produits à l’épicerie du coin.
Les urinoirs sans eau : écologiques ?
Comme pour les toilettes à compost, le fait de ne plus avoir à calculer combien on consomme d’eau par rinçage en fait un système beaucoup plus écologique que les toilettes conventionnelles. Cependant ce système n’est peut-être pas aussi écologique que d’uriner sur vos plants de tomates, mais utiliser des urinoirs sans eau est beaucoup plus convenable.
Aidez-nous ! => voilà, il suffit de cliquer ci-dessous pour participer - vos idées, vos suggestions sont bienvenues.