Le coton bio: pourquoi on doit s'y mettre ?
On se dit souvent que le coton bio c’est bien, il faut en porter, c’est mieux pour la planète mais on ne sait pas beaucoup de choses sur ses origines et ses biens faits.
· Bon pour l’environnement :
En effet, la culture du coton dit traditionnel (non bio) est une des cultures les plus polluantes au monde. Elle consomme près d’un quart des pesticides produits par l’homme ce qui représente un coût considérable. De plus, le traitement du coton est un processus peu écologique car il doit passer par la phase blanchiment avec l’utilisation du chlore, la teinture où des peintures à métaux lourds sont appliquées ainsi que de nombreux produits chimiques.
C’est pourquoi préférer le coton biologique est beaucoup plus respectueux pour l’environnement de part son traitement (ni chlore ni métaux lourds) ne détruisant pas les eaux et les sols et de part l’obligation de faire rotation de culture afin d’équilibrer les sols. La culture du coton bio exige également l’utilisation du compost et du fumier pour enrichir la terre, d’huiles végétales en guise de pesticides, l’irrigation raisonnée… Grâce à ce système les sols sont restaurés et fertilisés.
Mais ce n’est pas tout le processus de filage, d’impression et de teinture respectent également la nature. Le plus souvent afin de respecter la cause les couleurs restent de couleur dite naturelle : blanc, beige, blanc cassé…
· Une culture prônant l’éthique :
Le coton bio et sa culture respecte également les droits de l’Homme en se souciant, tout d’abord, des conditions de travail dans lesquelles peuvent évoluer les agriculteurs, les conditions elles-mêmes et les horaires mais aussi leurs salaires.
Alors que la culture du coton traditionnel se fait sous des conditions très dures et dangereuses pour ces agriculteurs. En effet, l’utilisation de tous ces pesticides, produits chimiques et métaux lourds ne sont pas bons pour leurs santés, ne bénéficiant en plus, de peu de protections.
· Meilleure pour la santé et notre peau :
La raison première est bien évidemment le fait de ne pas utiliser de pesticides et autres produits néfastes car ces derniers ne permettent pas à notre peau de respirer. Le coton bio a également d’autres vertus, en plus de ses qualités thermorégulatrices, ces fibres ne retiennent pas l’électricité statique et pour finir possède une protection contre les UV du soleil.
Alors même s’il est vrai que peu de label existe encore et que le coût reste élevé, l’achat d’un vêtement bio permettra à cette culture de progresser et surtout de faire un bon geste pour la planète !