Optez pour une piscine naturelle !
Quoi de mieux que de pouvoir profiter d'une piscine naturelle sans polluer ! Exit le chlore et autres produits chimiques mauvais aussi bien pour nous que pour la nature.
- Qu'est ce qu'une piscine naturelle/écologique?
C'est un mixte entre la piscine classique mais stérile et un jardin aquatique. C'est tout un écosystème de faune et de flore, favorable à la qualité et à l'équilibre de l'eau. Il y a trois composants de base: le filtre bactérien, le lagunage et l'étang de baignade. Son principe est simple, c'est l'auto-entretien grâce à l'action naturelle des végétaux et bactéries qui remplacent les produits chimiques.
- Sa conception:
Le bassin de la piscine naturelle est identique à celui d'une piscine classique, il est muni d'une bâche étanche en PVC disposée dans le fond. Le bassin de végétaux doit être assez grand, un peu près la moitié du bassin principal. Plus le jardin aquatique est grand plus il sera facile de traiter le bassin où l'on se baigne.
- Son fonctionnement:
Grâce aux plantes végétales les bactéries et saletés vont être enlevées car mangées par ces dernières. Les plantes n'exigent alors peu d'entretien étant nourries tous les jours. Néanmoins, il est mieux de les placer au soleil et de les entretenir une fois par an. Il est également conseillé d'acheter des plants de votre région pour une meilleure adaptation au climat.
- Pourquoi en installer une?
Car une trop forte dose de chlore est mauvais pour l'homme et peut provoquer l'asthme chez les plus faibles. C'est une piscine écologique et indépendante ! plus besoin de l'entretenir chaque jour, les plantes font tout le travail. C'est donc un avantage économique car plus besoin d'acheter des produits d'entretien ou autres robots; plus besoin de consommer autant d'électricité à mettre en veille les différents appareils de pompage.
- Quelques défauts:
Bien que très pratique il y a certains inconvénients. Tout d'abord, étant une piscine naturelle elle est très difficile à chauffer sans l'équiper de matériels prévus pour. Mais le principal inconvénient est le prix. En effet, le coût d'installation est très cher de 300 à 600€/m².
Mais n'oubliez pas que, malgré son coût, c'est une piscine qui vous demandera aucun entretien particulier, sur le long terme les économies se feront sur les produits chimiques, l'entretien, l'électricité...Elle est également écologique et donc bon pour votre environnement. Certains bassins naturels peuvent se transformer en véritable paysage végétal.