Acheter un faitout - l'interview de Rosanil
Meilleurvendeur.com : Bonjour ! Pouvez-vous nous parler un peu de vous, de votre entreprise et de votre activité en général ?
Rosanil : Je me suis spécialisée dans la décoration de salle de mariage. J’exerce cette activité depuis deux ans. Ma prestation rassemble la décoration de la salle de mariage, l’aménagement de celle-ci et le service traiteur.
Je n’ai suivi aucune formation particulière dans le domaine de la restauration ou la décoration intérieure. J’ai appris sur le tas. Avant, j’étais assistante maternelle.
J’ai décidé de vivre de ma passion : la décoration des salles de mariage.
La décoration de salle de mariage se fait avec du tissu de couleur dans le même ton de couleur que le caftan takchita de la mariée. Je laisse même le choix du type de tissu au client. Avant, je louais de telles robes.
Maintenant, je me consacre à la décoration de salle de mariage et à la restauration.
Meilleurvendeur.com : Comment vous organisez-vous lors d’un mariage ?
Rosanil : Nous procédons à la décoration de la salle de mariage la veille du jour J. De très bon matin, le jour du mariage, la cuisinière vient avec les aliments. Nous offrons toujours des produits frais aux clients.
Meilleurvendeur.com : Qu’est ce qui caractérise la cuisine orientale?
Rosanil : Les caractéristiques de la cuisine orientale résident dans les aliments qui la composent et leur mode de cuisson en tajine.
La cuisine orientale utilise beaucoup les épices telles que le piment, le gingembre et beaucoup d’oignons.
Elle privilégie également la viande, surtout celle cuite en tajine, le poulet, l’agneau ou encore le bœuf.
La viande est souvent associée à des fruits secs tels que les pruneaux et les olives. Les aliments avec lesquels les plats sont concoctés caractérisent le menu lors d’un mariage oriental.
Meilleurvendeur.com : Quel est le menu typique d’un mariage à l’oriental?
Rosanil : Comme dans un mariage occidental, il y a d’abord, le cocktail de bienvenue constitué uniquement de jus de fruits et ses petits fours salés et sucrés : les tartelettes, les mille-feuilles ou encore les petits choux à la crème.
L’alcool est prohibé dans les mariages orientaux. L’entrée qui est constituée d’une salade verte composée, accompagnée de quelques céleris, des crevettes, des morceaux d’avocats et de graines de mais.
Le nombre d’entrées dépend du choix du client, en principe une entrée suffit.
Le plat principal est à base de viande. Cette viande est accompagnée de couscous ou de pommes de terre sautées et des légumes choisis par client.
On peut servir plusieurs plats à la fois : le poulet aux olives ou l’agneau aux pruneaux ou encore une viande de bœuf en tajine.
La viande de porc est interdite dans les repas orientaux. On ne sert que des produits halals.
Le dessert est constitué de fruits de saison et de la pièce montée. Ce gâteau est accompagné d’une boisson chaude : une infusion de thé ou une tasse de café.
Meilleurvendeur.com : Quels outils utilisez-vous pour cuisiner ces plats orientaux ?
Rosanil : Nous utilisons des fours mais l’outil indispensable est le faitout. C’est une grosse marmite dans laquelle on cuit le repas principal.
Meilleurvendeur.com : Existe-t-il différentes dimensions de faitout ?
Rosanil : Oui, il y a le petit faitout qui est destiné pour un usage domestique. Nous choisissons d’utiliser les gros faitouts car il faut qu’ils puissent contenir 10 poulets ou un agneau, par exemple. Le nombre de faitout utilisé dépend du nombre d’invités.
Meilleurvendeur.com : A partir de quelles matières un faitout est-il fabriqué ?
Rosanil : Le faitout peut être fabriqué en aluminium, en inox ou encore en fonte. Nous n’utilisons que le faitout en aluminium.
Généralement, les traiteurs n’utilisent que ce type de faitout. Le faitout en aluminium est celui du professionnel.
Meilleurvendeur.com : Où peut-on acheter un faitout?
Rosanil : Les magasins qui vendent des appareils ménagers proposent des faitouts. On peut aussi trouver sur internet. Mais je conseillerai d’acheter dans un magasin spécialisé en produits orientaux.
Meilleurvendeur.com : Comment entretenir un faitout?
Rosanil : L’entretien à apporter au faitout est simple : il faut le laver après utilisation, le sécher bien et le ranger.
Meilleurvendeur.com : Combien coûte un faitout?
Rosanil : Un faitout coûte 100 Euros au magasin spécialisé pour les produits orientaux.
CONTACTS
rosanil@hotmail.fr
06 26 75 xx xx