Choisir des plongeoirs - l'interview de Fontaine Elise

Meilleurvendeur.com : Bonjour ! Est-ce que vous pourriez nous parler un peu de vous et de votre activité en général ?

Fontaine Elise : J’ai commencé à pratiquer la natation très jeune et, après, j’ai décidé de donner des cours dans ce domaine.

Pour les enfants, j’ai la base bien ancrée et je peux leur apprendre les bases de la natation.

Je propose des cours pendant les week-ends et je m’arrange en fonction des horaires des personnes qui m’appellent. Ce sont surtout des cours de natations destinés aux enfants à partir de 4 ans jusqu’à 9 ou 11 ans.

Au collège et au lycée, j’ai constaté qu’il y avait énormément de jeunes qui ne savaient pas vraiment nager puisque les cours prennent du temps et, en club, c’est souvent astreignant. En plus, le prix n’est pas toujours abordable.

Par conséquent, mon but c’est de donner des cours aux enfants pour qu’ils puissent apprendre les bases.

Meilleurvendeur.com : Quels sont les équipements indispensables pour l’initiation à la natation ?

Fontaine Elise : Nous utilisons en général des frites en mousse, des maillots de bain, des bonnets de bain, des lunettes de bain pour enfants, des plongeoirs, des ceintures de natation et des planches de natation.

Meilleurvendeur.com : Est-ce qu’on peut parler un peu des plongeoirs que vous utilisez dans votre métier ?

Fontaine Elise : Nous utilisons des plongeoirs qui sont un tout petit peu flexibles et des plongeoirs durs qui sont plus petits et qu’on place à un endroit plus proche de l’eau.

L’utilisation d’un plongeoir dépend surtout du niveau de l’enfant. En fait, c’est quelque chose qui n’est pas obligatoire dans la pratique de la natation.

Chez nous, par exemple, nous n’utilisons pas tout le temps les plongeoirs vu que je n’apprends aux enfants que les bases pour les rassurer à être dans l’eau et à faire des mouvements.

Toutefois, il arrive que d’autres nageurs veuillent apprendre à plonger et, dans ce cas, ils peuvent utiliser le plongeoir.

Meilleurvendeur.com : A quel moment est-ce qu’on utilise un plongeoir dur et un plongeoir flexible ?

Fontaine Elise : Le plongeoir flexible sert en quelque sorte à rigoler, c’est-à-dire, pour sauter par plaisir.

Il y a aussi des plongeoirs qu’on utilise pour les compétitions qui ressemblent à des socles en béton sur lesquels on se positionne pour les débuts des courses dans les compétitions. Nous utilisons ces types de plongeoirs pour apprendre aux enfants à sauter.

Ces plongeoirs durs servent vraiment à plonger avec moins de risque puisqu’ils sont plus proches de l’eau.

Meilleurvendeur.com : A quelle hauteur est-ce qu’on pourrait mettre le plongeoir d’une piscine ?

Fontaine Elise : Le plongeoir peut se trouver à 2 mètres jusqu’à 4 mètres ou même 8 mètres de hauteur dans certaines piscines.

Meilleurvendeur.com : Est-ce que vous pouvez nous décrire un peu l’aspect extérieur de ces plongeoirs ?

Fontaine Elise : Les plongeoirs flexibles ressemblent généralement à une planche assez large qui est souvent fabriquée avec de la fibre de verre renforcée. Ils mesurent environ 1,50 mètre jusqu’à 2,50 mètres de longueur.

Par contre, les autres plongeoirs en béton ressemblent à des petits carrés de 60 cm x 60 cm et ressemblent à un petit cube ancré sur le bord de la piscine.

Meilleurvendeur.com : Est-ce qu’il faut une technique particulière qu’on devrait acquérir avant d’utiliser un plongeoir ?

Fontaine Elise : Il faut que les enfants sachent d’abord remonter en surface. Ensuite, il faut aussi qu’ils assimilent la respiration normalement et se déplacent assez vite pour pouvoir flotter dans l’eau et parvenir au bord de la piscine.

CONTACTS

elise19@hotmail.fr

06 06 94 xx xx