Choisir un dobro - l'interview de Patrick BENINI
Meilleurvendeur.com : Bonjour, est-ce que vous pourriez nous parler un peu de vous et de votre activité en général ?
Patrick BENINI : Cela fait deux ans que j’enseigne la musique mais quinze ans que je suis musicien. J’enseigne la musique à tout le monde et je fais cela à mon domicile étant donné que j’ai tout mon matériel chez moi. Je suis un passionné de la guitare et j’aime les styles de musique de la génération « Rolling Stones », « Eddy Mitchell », « Les Beatles », « Jimmy Hendrix » ou « Eric Clapton ».
Meilleurvendeur.com : Quels sont les instruments que vous utilisez le plus souvent dans votre domaine ?
Patrick BENINI : En guitare électrique, j’utilise une guitare « FENDER STRATOCASTER » modèle « ERIC CLAPTON », une « IBANEZ » modèle « JOE SATRIANI, JS1200» et une « EPIPHONE SG ».
En guitare sèche, j’ai une « VANTAGE ». Pour l’amplificateur, j’ai un VOX AC 53, un CC2X et un « EGNATER ». Dans le studio au sein duquel je joue souvent avec mon groupe, j’ai un « MARSHALL GN 601 ». Ce sont tous des amplificateurs à lampes.
Je joue souvent de la guitare folk, du classique, du rock, du blues, j’aime aussi jouer les guitares GIBSON et FENDER.
Meilleurvendeur.com : Est-ce qu’on peut parler un peu de ce qu’est le dobro ?
Patrick BENINI : Il existe des guitares métalliques qui sont des conceptions très anciennes et qui ne sont pas électriques.
Vous pouvez trouver des guitares à résonateur qui ont été inventées par la marque « NATIONAL »: on les appelle « Dobro » et ce sont généralement les anciens blues Man qui s’en servent parce qu’elles ont un résonateur métallique à l’intérieur et n’ont pas besoin d’amplification.
Le dobro permet aussi de jouer de ce qu’on appelle du « Slide ». Cela se fait avec un tube en verre ou en acier, à un certain temps, les musiciens jouaient avec des canettes de bière. Cela donne un son hawaïen et c’est un son particulier.
Meilleurvendeur.com : Y-a-t-il des musiciens connus qui utilisent généralement ce type de guitare ?
Patrick BENINI : Il y a un grand guitariste mondial qui s’appelle Brosnan et qui ne joue que du dobro. En France aussi, nous avons un très grand guitariste, Patrick Verbeke qui en joue.
Meilleurvendeur.com : Pourquoi est-ce qu’on l’appelle guitare métallique? Est-ce que c’est toujours fait en métal ?
Patrick BENINI : Le corps de la guitare est entièrement fait de métal sauf le manche qui est en bois. On utilise souvent de l’inox pour que cela puisse durer assez longtemps. Cela ressemble à une guitare classique ou folk normale sauf que l’intérieur est fait avec un résonateur pour que le son puisse résonner beaucoup plus puissant qu’avec le bois.
Meilleurvendeur.com : Est-ce qu’il existe des marques particulières que vous pourriez nous conseiller ?
Patrick BENINI : La marque pionnière c’est « NATIONAL ». C’est celle qui a inventé le dobro et c’est aussi la meilleure.
Meilleurvendeur.com : Quelles sont les dimensions normales avec lesquelles on peut trouver les dobros ?
Patrick BENINI : Il y a le dobro de taille standard mais il est possible aussi de les trouver en taille « ¾ » pour les enfants.
Meilleurvendeur.com : A quel prix est-ce qu’on peut acheter un dobro ?
Patrick BENINI : Cela va coûter entre 1 200 euros et 4 000 euros.
Meilleurvendeur.com : Quels sont les conseils que vous pourriez donner à ceux qui veulent acheter un dobro ?
Patrick BENINI : C’est un instrument très particulier et qui est très difficile à jouer. Il faut bien savoir en jouer avant de s’engager à acheter.
Et si vous voulez acheter, pour avoir de la qualité, il faut prendre des dobros de marque comme NATIONAL ou FENDER. Il suffit d’aller dans un magasin de musique et d’en commander et vous l’aurez en trois jours.
La commande se fait généralement par lot de 10. Ainsi, il vaudrait mieux aller dans des magasins de musique spécialisés comme à Pigalle ou à Paris.
On reconnaît aussi la qualité d’un bon dobro à son son qui a vraiment une résonance spéciale et à l’existence des palmiers dessinés dessus.
CONTACTS
06 73 62 xx xx