Faire une extension de cheveux - l'interview de Audrey Clasquin
Meilleurvendeur.com : Bonjour ! Pouvez-vous nous parler un peu de vous, de votre entreprise et de votre activité en général ?
Audrey Clasquin : Je travaille dans la coiffure depuis 2002, année où j’ai obtenu mon diplôme de coiffure. En fait, je travaillais pour les grands salons de coiffure auparavant mais j’ai arrêté pour pouvoir consacrer un peu plus de temps à mon fils.
Maintenant, je suis auto entrepreneur : je suis coiffeuse à domicile. Je travaille à mon compte depuis un mois et demi et je gagne bien ma vie jusqu’ici. J’ai choisi le métier de coiffeuse car c’est une activité qui me passionne. Petite, je coupais déjà les cheveux de mes poupées.
Je propose différentes prestations à ma clientèle : des coupes-brushing, une coloration, des mèches, le lissage brésilien, des extensions de cheveux ou encore des extensions de cils. En fait, j’ai suivi une formation en esthétique pour pouvoir effectuer les extensions de cils.
Meilleurvendeur.com : Quels matériels avez-vous l’habitude d’utiliser pour l’extension de cheveux ?
Audrey Clasquin : J’utilise une pince chauffante et des mèches pour extension de cheveux. Ces sont de vrais cheveux qu’on appelle « mèches de cheveux naturels ».
Meilleurvendeur.com : Quel est le processus à suivre pour faire une extension de cheveux?
Audrey Clasquin : Tout d’abord, il faut discuter avec la cliente à propos du nombre de mèches qu’elle désire poser et le résultat qu’elle veut obtenir. En général, il faut poser une centaine de mèches pour que l’effet voulu soit obtenu.
Pour poser les extensions, il faut, en premier lieu, faire une raie. Puis, il s’agit de prendre les mèches une à une. Le diamètre d'une mèche est d’environ 0.5 cm.
Ensuite, il faut poser une mèche pour extension sur une petite mèche de cheveux.
Puis, on chauffe le point d’intersection de ces deux mèches avec la pince chauffante : la chaleur dégagée par la pince fait fondre la kératine qui est une substance déposée par le fabricant, sur le bout des extensions de cheveux. C’est cette kératine fondue qui colle les deux mèches.
Enfin, il faut rapidement appuyer fort au point d’intersection des mèches avec les doigts. Cela renforce la fixation de la mèche et mélange la kératine encore chaude à l’extension de cheveux pour la coller encore plus.
Meilleurvendeur.com : Quelle est la différence entre un postiche et une extension de cheveux?
Audrey Clasquin : Les postiches s’enlèvent et se remettent au gré des envies de celui qui les porte. Les extensions, quant à elles, sont fixées sur une mèche de cheveux. On les garde jusqu’à 6 mois.
Meilleurvendeur.com : Combien de minutes dure une séance de pose d’extensions de cheveux?
Audrey Clasquin : Il faut environ une heure pour poser les 100 mèches d extensions.
Meilleurvendeur.com : Comment reconnait-on une extension de cheveux de bonne qualité?
Audrey Clasquin : Les extensions de cheveux de bonne qualité sont constituées de cheveux épais. Cette qualité se reconnaît aussi au toucher : les cheveux sont doux.
Quand on les lave et quand on les sèche, on constate également qu’elles sont de bonne qualité. Les extensions de cheveux de mauvaise qualité sont sèches, fines et n’ont pas un beau rendu visuel.
Meilleurvendeur.com : A quelle fréquence doit-on refaire une extension de cheveux?
Audrey Clasquin : On peut garder les extensions de cheveux aux environ de 6 mois. Le contact avec l’eau ne les décolle pas. Par ailleurs, on ne risque pas de les perdre même en les lavant fréquemment.
Néanmoins, le professionnel peut retirer ces extensions, avant ce laps de temps de 6 mois, si la cliente le désire.
Meilleurvendeur.com : Peut-on réutiliser les mêmes extensions après les avoir enlevées?
Audrey Clasquin : On ne peut pas réutiliser les extensions de cheveux. Elles sont à usage unique. Une fois utilisées et enlevées, il faut les jeter.
Meilleurvendeur.com : Comment prendre soin des cheveux après l' extension ?
Audrey Clasquin : Il faut faire très attention aux extensions de cheveux : il faut éviter de tirer dessus sinon on risque de casser les cheveux. Il faut leur porter un soin particulier après les avoir lavés : bien les démêler pour éviter qu’il y ait des nœuds. Les nœuds abîment les extensions de cheveux.
Par ailleurs, il faut utiliser les shampoings qui sont adaptés au type de cheveux des extensions: si les extensions sont des cheveux secs, appliquer un shampoing et des soins pour cheveux secs, s’ils sont colorés, appliquer un shampoing et des soins pour cheveux colorés et etc.
Il est également indispensable d’appliquer un masque sur les cheveux lorsqu’on porte des extensions.
Meilleurvendeur.com : Combien coûte une pose d’extension de cheveux dans un salon de coiffure ?
Audrey Clasquin : Poser les 100 mèches coûtent au moins 100 euros chez un professionnel. Mais ce prix peut s’élever à plus de 200 Euros dans certains salons.
CONTACTS
stardughetto@hotmail.com
07 61 30 xx xx