Première Guitare, jeu au doigts ou mediator : quelques conseils d'Eric, un luthier passionné de Guitares.
Acheter sa première guitare : quelques conseils d’Eric, un luthier passionné de Guitares.
Eric fabrique des guitares chez lui, près de Grenoble, depuis bientôt 10 ans. Il a commencé cette activité par passion pour la guitare et a fini par obtenir son diplôme de luthier à l’ITEMM, au Mans, en 2008 alors qu’il s’était présenté spontanément, sans formation spécifique, en simple candidat libre. C’est donc comme simple passionné qu’il a développé sa technique et il fabrique désormais tous les types de guitares (acoustique, électrique, etc.) bien qu’ils ne vendent pas ses productions.
http://www.itemm.fr/ (Institut technique européen des métiers de la musique)
MeilleurVendeur : Que recommandes-tu au guitariste débutant - Jeu au doigt ou au mediator ?
Entre le jeu aux doigts et au médiator il y a pas vraiment de mieux, c'est juste différent, moi j'ai jamais appris le médiator, cela ne me plait pas, je joue toujours a doigts mais c’est un choix personnel.
Si tu veux jouer du blues type Mississippi John Hurt, Howlin Wolf et d'une manière générale vieux blues, rag, bossa, musique latino, classique, Brassens et chansons... ca sera plutôt a doigts, sinon au médiator c'est plus souvent rythmique sinon en soliste, c'est plus souvent des musiques un peu plus énergiques (rock, funk, folks...).
Enfin l'un n'empêche pas l'autre sur les différents types de guitares mais certains sont plus adaptés que d'autres à une façon de jouer.
Si tu veux jouer aux doigts, cela t’oriente donc vers un style de guitare: une classique, une folk rythmique, soliste, une jazz, une flamenca, voir un weissenborn (les guitares hawaïennes a jouer sur les genoux au bottleneck comme Ben Harper, d'ailleurs je suis en train d’en fabriquer une) et un format (taille de la caisse), il y a beaucoup de styles de guitares.
Une fois de plus, le fait de choisir un style ne t'empêchera pas de jouer les autres styles mais c'est plus ou moins bien adapté.
Exemple : une guitare classique pour jouer du Steve Vai aumédiator, tu peux le faire mais y a mieux et il va quand même te manquer quelques cases dans les aigus...
MeilleurVendeur : un novice est généralement confronté à de nombreux styles de guitares différents, peux tu nous en dire plus sur les différents styles ?
Pour te donner une idée, voila un petit tour des styles, tout ce qui suit ne correspond qu’à des tendances car tout est possible avec tout, il ne faut pas penser qu’un type de guitare va forcément te restreindre à un style
- Classique, tu vas plutôt jouer a doigts, des musiques latino, certain type de jazz, du classique de la chanson style Brassens, même reggae, c'est en général un peu plus facile a prendre en main, les cordes sont en nylon donc ca fait moins mal au bout des doigts, le manche et les cases sont plus grosses et les cordes plus espacées que dans les autres styles de guitare, c'est en général par ca qu'on commence en école de musique, c'est assez polyvalent.
- Folk, aux doigts ou au médiator, tu va plutôt jouer du blues, des rags, jazz, rock, folks, la y a pas mal de formats différents qui existe, les cordes sont en acier, du coup c'est un peu plus douloureux pour les doigts, je trouve que le jeu est un peu plus difficile, c'est aussi tres polyvalent.
- Archtop (Jazz): a doigt ou au médiator, souvent pour jouer du jazz, du blues mais aussi du rock, les cordes sont aussi en acier, pour le coup ces grattes sont quand même un peu spécifiques et ne s'adresse pas vraiment aux débutants.
-Flamenca: tres proche de la classique, cordes nylons, la structure et les bois changent pour s'adapter au flamenco, plus percussif et explosif que les autres style jouable a la classique, le son est assez spécifique aussi mais c'est très bien pour débuter.
-Manouche: cordes acier, jouée en general au mediator pour du jazz manouche mais c'est assez proche d'une guitare folk.
-Weissenborn: ca se joue que au bottleneck, tu joues un peu de tout mais en slide, le son est très spécifique mais c'est aussi un instrument génial que je recommande
Une fois que ce premier choix est fait, tu peux ensuite, si le coeur t'en dis, et que tu n’achètes pas une guitare industrielle …..choisir le reste (les bois notamment, il y a des bois figurés qui sont incroyables), les ornementations (incrustations en nacre, filets (sur les bords de la caisses) travaillés en nacre ou non, la rosace...), les mécaniques (précises ou médiocres), la lutherie (classique ou moderne) et plein d'autres choses encore….