Cage et Volière pour Oiseaux : Catégories
Bien choisir l'emplacement de la cage ou de la volière de votre oiseau
Si vous avez choisi un oiseau comme animal de compagnie, sachez que ce petit être demande beaucoup d'attention. Il est très sensible et son habitat ainsi que son emplacement doivent être étudiés minutieusement. Différents paramètres entrent en considération pour offrir la sécurité et le confort à votre volatile.
1- De bonnes conditions de vie
L'emplacement de la cage de votre oiseau doit être situé à un point stratégique pour assurer à votre animal un maximum de confort. A d'autres fins utiles, la cage peut être un instrument de décoration. Que ce soit en intérieur ou en extérieur, assurez-vous de faire le bon choix. Pour ce faire, vous devez d'abord connaître les principes qui permettront d'assurer le bien-être de votre animal.
Source : Ebay.com
Lorsqu'on parle d'environnement sain, on parle surtout de la température ambiante. Si vous avez décidé de le mettre à l'intérieur, la température de la pièce doit être stable. Il n'est pas non plus nécessaire de mettre une ambiance tropicale, mais il faut faire en sorte de donner un environnement stable à votre oisea. Il est tout aussi nécessaire de vérifier l'hygrométrie de la pièce où la cage va se placer.
Aidez-vous d'un hygromètre pour mesurer le taux d'humidité de la pièce et faites en sorte qu'elle soit basse. Une trop forte humidité risquerait de provoquer des difficultés respiratoires à vos oiseaux. Les courants d'air sont également à néfastes. Les oiseaux sont des animaux très sensibles et une brusque transformation de la température est à éviter.
Il est donc conseillé de ne pas exposer la cage près d'une porte ou une fenêtre. Toutefois, veillez à ce que la pièce soit bien aérée et bien ensoleillée. En parlant de soleil, si les oiseaux adorent la lumière du soleil, ne les exposez pas à la chaleur durant les saisons chaudes. Cela peut leur être fatal. Comme nous, ils ont besoin d'un peu d'ombre lorsque le soleil bat son plein.
2- Un environnement stable
Lorsque vous penserez à l'emplacement de la cage de votre oiseau, pensez à le mettre en hauteur. Les oiseaux n'aiment pas être placés sur le sol. Créatures de l'air, ils aiment la vue en hauteur et ils aiment se mettre en altitude. Évitez de les mettre dans la cuisine où l'air est souvent saturé.
Veillez aussi à ce que votre oiseau n'inhale pas de fumées. Les cigares, les vapeurs et la cheminée sont des choses à éloigner de la cage. Si vous pensez installer votre oiseau dans une pièce qui lui sera réservé, pensez à y installer un système de chauffage et de ventilation (sans courant d'air néanmoins) pour faire passer un air ambiant. Il est très important de donner à votre animal un environnement sain.
Pensez également à mettre la cage dans la pièce où il y a le plus de vie. Les oiseaux aiment l'animation et l'endroit où il y a le plus de monde. La pièce où vous passez le plus clair de votre temps est l'emplacement idéal. Si d'habitudes, les oiseaux aiment le chant et la musique, il ne faut pas trop en faire pour ne pas les brusquer. Il leur faut de l'animation, mais pas trop. Attention, trop de bruits ne convient pas. La sensibilité des volatiles fait en sorte que les bruits sont perturbants pour leur santé.
Ils ont besoin de votre présence et des différents soins que vous leur prodiguez. Ils aiment être au centre de l'attention et aiment être chouchoutés. Ils apprécient l'attention que vous leur portez et n'aiment pas du tout être délaissés. Placez également la volière près des plantes pour mettre votre oiseau dans un environnement familier.
3- Un emplacement à ne pas changer
Évitez de les mettre dans un endroit près de la fenêtre si votre maison est au bord de la route ou près d'un métro. Pour ne pas trop déranger votre oiseau, pensez à mettre la cage à un endroit qui vous serait facilement accessible. Pensez à vous faciliter la tâche lorsque vous aurez à la nettoyer ou à mettre les aliments dans la cage. Trop de va-et-vient, un volume de télévision trop fort sont également à proscrire.
Très sensibles au stress, les oiseaux n'aiment pas non plus être exposés à des inconnues. Évitez donc de trop les montrer à des personnes qu'ils ne sont pas habitués à voir. Pour la sécurité de votre volatile, pensez à les mettre hors de la portée d'autres animaux susceptibles d'être des prédateurs. Si vous avez un autre animal de compagnie, veillez à ce que celui-ci ne puisse pas atteindre la cage.
Pour un environnement plus stable, si possible, ne les exposez pas à la vue d'autres animaux. Leur nature fait en sorte que la présence d'autres bêtes leur pose problème. Lorsque vous voulez laisser votre oiseau hors de sa cage, veillez à le faire quand vous êtes présent. Hormis une chambre spéciale, le salon est l'endroit idéal pour mettre la cage de votre oiseau. Il est bien aéré et ensoleillé.
En outre, lorsque vous êtes absent, pensez à mettre la radio ou la télé en marche pour tenir compagnie à votre animal. La nuit venue, l'emplacement idéal de la cage est un endroit calme et sans bruit pour permettre à votre oiseau de bien se reposer. Si votre volière se place à l'extérieur, pensez à rentrer vos oiseaux lorsque les saisons sont trop chaudes ou trop froides.
Pour ne pas laisser votre oiseau déprimer lorsqu'il est seul, pensez à mettre des jouets pour oiseaux dans sa cage pour le distraire durant la journée.