Abreuvoir et Mangeoire pour Cheval : Catégories

Pourquoi opter pour l'abreuvoir automatique ?

Grâce à l'innovation de la technologie, bon nombre d'éleveurs adoptent un abreuvoir automatique pour l'hydratation des animaux. C'est une solution parfaite pour leur fournir de l'eau tout au long de la journée, sans exiger la présence d'une personne qui s'en occupe. Découvrez par la suite les raisons qui expliquent l'importance de cet accessoire.

1. En quoi consiste l'abreuvoir automatique ?

Faisant partie des équipements indispensables dans les écuries, un abreuvoir automatique sert à hydrater régulièrement les chevaux. Un tel outil permet à ces animaux de profiter constamment d'une eau propre et fraîche même en votre absence, tout en évitant le gaspillage. Un abreuvoir automatique peut contenir 3 à 4 litres de liquide.

Les modèles les plus économiques sont fabriqués en polypropylène alimentaire. Il s'agit d'un matériau synthétique, qui ne représente aucun risque de toxicité pour les chevaux, même s'ils en rongent les bords. Ce type d'abreuvoir a l'avantage d'être relativement solide.

Vous pouvez choisir aussi un modèle en fonte ductile, simplement peinte, recouverte de résine de polyester ou enduite d'émail cuite au four pour les modèles plus luxueux.

De manière courante, l'abreuvoir se situe au fond du box sur une hauteur allant de 1 à 1,10 m. Il est indispensable de l'éloigner de la mangeoire, de préférence à son côté opposé, pour que le cheval n'y mette pas de nourriture en buvant, surtout pour les fans de barbotage.

2. Les différents types d'abreuvoir automatique

Deux types d'abreuvoir automatique pour les chevaux sont disponibles, dont le modèle à niveau constant et le modèle à poussoir.

Le modèle à niveau constant demeure constamment plein. Contrôlé par un flotteur, son remplissage se fait en même temps que le cheval boit. Quant à l'abreuvoir automatique à poussoir, il s'agit d'un modèle qui se remplit lorsque le cheval pousse la palette ou le tube avec le bout de son nez.

Peu importe le modèle d'abreuvoir automatique que vous avez choisi, il est indispensable d'assurer son entretien régulier. L'accessoire doit être nettoyé de manière périodique puisqu'il suffit que les chevaux y laissent tomber des grains pour que la palette puisse se coincer et que cela empêche l'eau de sortir.

Source : ebay.fr

3. Comment choisir les types d'alimentation ?

Plusieurs options se présentent en terme d'alimentation de l'abreuvoir automatique. Le tuyau en polypropylène noir est utilisé quand l'installation est enfouie sous la terre. Cette matière est très résistante face au gel, à la contrainte mécanique, et à l'écrasement. Il est à noter que les chevaux appuient souvent très fort aux alentours de l'abreuvoir.

Pour les parties émergées, choisissez les conduites PE alimentaire ayant 15/21 de diamètre. Celles-ci accueillent facilement les raccords.

Il est possible d'utiliser des matériaux plus résistants comme le cuivre et l'acier galvanisé. Le tuyau en cuivre se soude facilement à l'étain. Celui en acier galvanisé est réservé aux spécialistes puisqu'il est nécessaire de réaliser des filetages pour le montage, d'utiliser un poste de soudure et une cintreuse. Pour faciliter l'utilisation du réseau d'alimentation, il faut respecter certaines règles dont la pente d'installation, l'existence d'une vanne d'arrêt ou d'un bouchon de vidange.

Vous connaissez à présent la fonction d'un abreuvoir automatique, mais n'oubliez pas de choisir une pelle à grain pour offrir les bonnes rations de nourritures à vos chevaux.


Abreuvoir et Mangeoire pour Cheval: Produits Populaires