Les soins d'hygiène pour votre chat

Pour le bien-être de votre chat, il est nécessaire de bien en prendre soin. Comme tout être vivant, il a besoin d'attention et de soin de votre part. De plus, en étant domestiqué, il a l'habitude d'être choyé au sein de votre foyer. Et c'est votre rôle que de lui offrir les moyens de parfaire sa toilette de tous les jours.

1. Prendre soin de son chat

Parmi tous les animaux domestiques, le chat est l'un des plus propres. Il est capable de faire sa toilette tout seul. Toutefois, il arrive que certains ne parviennent pas toujours à être propres. Avec des boules de poils par-ci par-là durant la période de mue, votre intervention est nécessaire pour assurer une bonne hygiène à votre chat.

Vous devez prendre soin de votre minou pour que celui-ci reste propre et net. Il vous faut donc toute une batterie d'ustensiles pour pouvoir vous en occuper correctement. Il existe différents types de produits pour le bon entretien de votre chat : des shampoings pour sa toilette, une litière pour ses différents besoins. Il est également nécessaire de faire une toilette complète de votre chat en passant par le nettoyage de son visage, de ses yeux, de ses oreilles, pour finir avec un bon bain.

Source : ebay.com

En plus de vous permettre de prendre soin de votre animal, ces petites attentions lui montrent que vous tenez à lui. Cet ensemble contribue à garantir la santé et le bon développement de votre chat. Pour une bonne hygiène dentaire, il existe également des produits spécialement conçus à cet effet, en vente sur le marché.

2. Des soins pour un pelage soyeux

Le chat passe le plus clair de son temps à lécher son pelage lorsqu'il ne dort pas. Cela indique que c'est un geste très important pour lui. Sa langue est adaptée pour enlever les petits poils qui ont tendance à tomber. Rugueuse, elle permet à la fois de prendre les poils au passage et de donner un peu d'humidité. Pour ne pas risquer que ceux-ci forment des boules de poils et n'entravent la gorge, pensez à les enlever régulièrement.

Vous l'aiderez ainsi à éliminer le surplus de poils tout en évitant de les voir trainer partout dans votre maison. Pour ne pas effrayer et irriter votre animal, caressez le dans le sens du poil et faites-le tout en douceur. C'est surtout durant les saisons chaudes que les poils tombent le plus et c'est à ce moment-là que les boules de poils sont les plus fréquentes.


Source : Ebay.com

Parce que votre animal se brosse le pelage régulièrement durant sa période de mue, il absorbe d'énormes quantités de poils, ce qui favorise la formation de boule de poils, souvent source de dysfonctionnement du système digestif. Vous devez être en mode alerte si vous constatez des traces de vomissures ou une perte d'appétit à long terme.

Pour apporter davantage de bien-être à votre animal, consacrez-lui un peu de votre temps pour jouer avec lui. Découvrez les différents types de jouets spécialement conçus pour votre matou.