Alimentation Chien : Catégories
Quel type d'alimentation choisir pour votre chien ?
Vous venez d'adopter un chien et vous ne savez pas encore comment vous y prendre ? Ne vous inquiétez pas trop ! Les chiens sont des animaux qui s'adaptent facilement. Il suffit juste de connaitre les bases de son alimentation pour mieux choisir ce qui est fait pour lui.
1. Une alimentation très variée
Il existe d'innombrables types d'alimentation spécialisée pour les chiens. Cela varie selon son âge, son poids, son activité, sa taille. Sa race, ses conditions physiques, mais aussi les soins que vous souhaitez lui apporter sont des paramètres à considérer. Pour votre chien, il existe des produits industriels disponibles dans les points de vente spéciaux ou en grandes surfaces. Cette variété d'alimentation entre dans la catégorie sèche pour les aliments industriels.
Pour une alimentation industrielle humide, les chiens sont friands de pâtées ou encore de boulettes. L'alimentation faite maison est aussi une alimentation appropriée à votre animal, à condition de toujours respecter les besoins nutritionnels et les valeurs nutritives qu'apportent les aliments que vous lui donnez. Lorsque vous nourrissez votre animal, l'important c'est de toujours veiller à ce qu'il soit en bonne santé.
2. Une nourriture à part entière
Tout comme les êtres humains, les chiens ont des besoins nutritionnels très spéciaux. Il faut en tenir compte pour assurer le bien-être et la santé de votre animal. Il est donc à éviter de lui octroyer seulement les restes de votre repas. Leurs besoins et la quantité des aliments dont ils ont besoins vont bien au-delà de ce que vous aviez déjà imaginé.
Chaque type et race de chiens mange à peu près la même chose. Cependant, la quantité, la qualité et les apports nutritionnels varient d'une race à une autre. Par exemple, un chiot ne mangera pas de la même façon qu'un chien de course.
3. Une alimentation industrialisée ou non ?
Les aliments industriels sont très complets. Conçus pour être mangés sans compléments, les aliments industriels secs ou humides sont parfaitement adaptés pour les chiens. De plus, leur dosage est déjà préréglé en quantité suffisante pour chaque ration. Facile à préparer, ce genre d'aliment est équilibré et complet pour votre chien.
Composé de différentes sortes de nourritures, il apporte tout ce dont votre chien a besoin pour sa croissance et son bien-être. Essentiellement composés de viande et de légumes, ces produits procurent les nutriments nécessaires au bon développement de l'animal. En l'occurrence, les vitamines, les minéraux, les protéines et les lipides sont déjà présents dans chaque portion de nourriture.
Toutefois, faites attention au choix et à la qualité du type d'aliment que vous donnez à votre chien. Choisissez la qualité premium pour garantir sa santé et le protéger de divers troubles gastriques. De plus, ils sont plus digestes que d'autres. Parfois, certaines marques ne conviennent pas à un certain type de chiens. Une alimentation non adaptée peut être néfaste à sa santé et peut même lui être fatale.
Pour un chiot, préférez une alimentation plus simple. Il existe sur le marché, différents types de croquettes spécialement conçues pour les tout-petits. Moins gras que les pâtées, ils facilitent le transit intestinal.
Source : Zooplus.fr
Pour donner la dose d'aliment adapté à votre chien, utilisez une gamelle et/ou un distributeur de nourriture pour chien adéquats au type d'aliments que vous allez lui proposer.